VOUS ACCOMPAGNER

Au fil de notre expérience, nous avons été frappés par le fait qu’un nombre assez considérable de difficultés rencontrées par nos clients provenaient d’une succession de petites erreurs juridiques qui auraient facilement pu être évitées si elles avaient été traitées dès l’origine: pratique juridique et opérationnelle inadaptée, norme applicable ignorée ou mal interprétée, ignorance d’une norme existante ou nouvelle, mauvais choix normatif…

Chacun pourtant connaît l’effet papillon, le syndrome du battement d’aile qui emporte les grandes catastrophes. Chacun le connaît mais n’en mesure pas pour autant la réalité. Or, nombre de problèmes juridiques trouvent leur origine dans la non-prise en compte inconsciente (ou volontaire parfois) de la règle de droit ou dans une application inadaptée de cette dernière. Qu’elle soit d’ailleurs mal connue ou mal appréhendée.

C’est pourquoi la règle de droit est le plus souvent vécue comme une contrainte à tel point que l’intégration d’une stratégie juridique dans l’élaboration d’un projet reste le plus souvent marginale. Chacun a conscience du risque juridique mais l’aborde avec une forme de fatalisme. Il faut faire avec. C’est sans doute pourquoi, on recourt au juriste ou à l’avocat pour gérer l’après, le moment où le risque se réalise pour tenter d’en atténuer les conséquences.

Cependant, il n’y a rien de plus frustrant que de constater que les difficultés rencontrées par nos clients auraient pu facilement être évitées si ces derniers avaient eu, dès le départ, la possibilité d’intégrer à leur réflexion la problématique juridique inhérente à la construction de leur projet. Il n’y a rien de plus frustrant que de constater qu’un contentieux est né d’une pratique juridique inadaptée qu’un simple correctif aurait permis d’éviter.

C’est sur la base de ce constat que nous avons pu mettre en place avec nos clients des politiques d’accompagnement destinées à leur permettre à disposer d’une maîtrise de l’environnement légal propre à leur secteur d’activité. Tout simplement pour que le droit ne soit plus une contrainte, une forme de passage obligé mais un atout stratégique et opérationnel.

L’identification, la gestion et la maîtrise du risque juridique, la connaissance de la règle de droit et son intégration doivent devenir des réflexes naturels.

Il suffit parfois d’un rien, d’un simple correctif dans une pratique ou dans la définition d’un projet.

Accompagner nos clients dans leur quotidien et dans leurs secteurs d’activité est donc devenu pour nous un objectif assumé et une priorité parce qu’un avocat ne peut plus être aujourd’hui simplement celui auquel on s’adresse pour éteindre un incendie (à supposer que cela soit encore possible) mais doit devenir un véritable partenaire dans la prévention et la gestion des risques juridiques attachés à toute décision, action ou projet

L’avocat ne peut plus être un simple curateur venant pallier des défaillances ou des erreurs commises en amont dans le cadre de procédures au long court et coûteuses qui auraient pu être évitées par la simple mise en place de pratiques définies et adaptées.

Notre rôle est avant tout celui d’un analyste du risque juridique et du moyen d’en minimiser la survenance.

C’est pourquoi, nous avons vocation à vous aider à optimiser vos pratiques juridiques et à sécuriser vos projets par de véritables actions de prévention destinées à identifier les failles qui menacent et fragilisent vos activités afin que le droit ne soit plus une contrainte mais un facteur d’optimisation de votre organisation et de vos interventions.

Nous avons ainsi mis en place une méthode qui allie tout à la fois l’analyse de vos décisions, de vos actes, de vos projets, la mise en place d’actions de sécurisation juridique propres à permettre de gérer le risque juridique inhérent à toute activité et des actions de formation pour vous permettre de disposer d’une information juridique actualisée pour optimiser au mieux vos pratiques.

Nous entendons ainsi oeuvrer avec nos clients dans une démarche pro-active de participation qui nous permet ainsi d’allier notre connaissance et notre savoir-faire avec vos contraintes, vos spécificités sectorielles comme vos attentes.

Vous accompagner c’est donc donner vie à vos projets pour que le droit et son environnement ne soit plus pour vous un frein ou un obstacle mais un outil de développement et d’optimisation.

 

FORMER

Si vous entendez obtenir des informations complémentaires sur nos prestations de gestion du risque juridique en droit public, droit immobilier, droit de l’environnement ou droit de la santé, n’hésitez pas à nous contacter.