BCJ AVOCATS

VOUS COMPRENDRE

BCJ AVOCATS

VOUS CONSEILLER

BCJ AVOCATS

ANTICIPER VOS BESOINS ET VOS RISQUES

BCJ AVOCATS

VOUS DEFENDRE ET VOUS ASSISTER

Une philosophie

Vous comprendre n’est pas une formule de style mais une nécessité et un impératif.

Une exigence

L’expertise au service  des besoins sectoriels de nos clients.

Un principe

Une politique tarifaire transparente en adéquation avec les attentes et contraintes de nos clients.

Notre métier change et évolue.

Le temps où l’on consultait l’avocat pour dire le droit est révolu dans un contexte où chacun dispose d’un accès simplifié à l’information juridique.

Nous aurons et nous avons toujours une activité contentieuse en droit civil, en droit commercial ou en droit pénal consistant à permettre à nos clients de répondre aux problématiques juridiques qu’ils rencontrent lorsqu’ils sont convoqués, assignés devant une juridiction ou lorsqu’ils  n’existe pas d’autre voie pour faire valoir leurs droits.

Cependant, au-delà de ce qui fait l’essence première de notre métier, nous cherchons à faire du droit un levier d’optimisation de l’activité de nos clients, un outil stratégique destiné à organiser l’information juridique, la règle pour anticiper leurs risques, les conseiller dans leurs actions et les aider ainsi à développer leur activité, à la sécuriser, à la rendre plus efficace.

Qu’il s’agisse d’une collectivité territoriale, d’une entreprise ou d’un particulier, les notions d’optimisation juridique, de sécurité juridique et de stratégie juridique constituent des atouts essentiels dans un environnement fortement normé et pourtant particulièrement incertain.

Trop souvent, le droit est vécu comme une contrainte alors qu’il est avant tout un outil déterminant dans les relations humaines.

Le droit est une ressource et une valeur qu’il convient d’exploiter.

C’est pourquoi, nous avons fait le choix de la transdisciplinarité pour avoir une vision objective des problématiques de nos clients, choisir les meilleures stratégies contentieuses ou procédurales, résoudre leurs difficultés les plus immédiates.

C’est pourquoi, nous envisageons notre métier de manière collaborative et participative.

Ce qui compte, c’est chaque problème et chaque client parce que chaque client est différent et émet des attentes distinctes.

C’est pourquoi, nous privilégions la connaissance des secteurs d’intervention de nos clients pour avoir avec eux un dialogue constructif.

Nous ne serons pas toujours d’accord et nos réponses ne vous ferons pas toujours plaisir. Parce que notre rôle n’est pas d’être inféodé mais libre et indépendant pour vous apporter les meilleures solutions.

Nous entendons avant tout et prioritairement être un partenaire objectif de nos clients destiné à les accompagner dans leur vie juridique quotidienne, qu’il s’agisse de les conseiller dans leurs actions, de procéder à l’analyse juridique de leurs projets, de les aider à avancer dans la construction et la gestion de leurs opérations, de sécuriser leurs interventions, de représenter leurs intérêts et de les défendre lorsqu’ils sont confrontés à des problématiques contentieuses (médiation, transaction, litige administratif ou judiciaire).

Conscients des besoins de nos clients, de leur caractère évolutif, nous cherchons constamment à faire évoluer nos offres et interventions pour être au plus près de leurs préoccupations quotidiennes concrètes, de celles en lien direct avec leur environnement et qui nécessitent une réponse adaptée et calibrée.

C’est pourquoi, tout en restant cohérents avec nos objectifs, nous faisons évoluer nos compétences en offrant des expertises complémentaires ou des pratiques juridiques innovantes pour permettre à nos clients de disposer d’une offre juridique transversale et pluridisciplinaire destinée à appréhender au mieux l’ensemble des contraintes juridiques qui pèsent sur leurs actions et leurs activités tout en leur donnant la possibilité de procéder à une optimisation juridique de leurs projets.

C’est la raison pour laquelle également nous développons de nouvelles compétences, notamment de droit du numérique, parce que nous savons que les situations auxquelles font face nos clients impliquent une compréhension juridique accrue de la digitalisation de leurs activités.

Nous travaillons également à la mise en place de compétences en matière de médiation tant administrative que judiciaire dès l’instant où les modes alternatifs de règlement des litiges deviennent une composante nécessaire et indispensable de la résolution des conflits en dehors de la sphère strictement contentieuse.

Les avocats de notre cabinet exercent ainsi leurs activités aux côtés de leurs clients en les conseillant mais également en assurant leur défense devant les juridictions dans la mesure où la pratique du contentieux et la compréhension des juridictions reste et demeure un atout essentiel pour orienter au mieux les projets de ses clients et appréhender les risques inhérents à toute opération.

Nos objectifs sont ainsi finalement assez simples :

  • Offrir à nos clients une expertise pointue conforme à leurs attentes et à leurs contraintes.
  • Accompagner au quotidien nos clients en comprenant leurs besoins immédiats ou à long terme.
  • Sécuriser les actions de nos clients tout en prévenant les risques.
  • Répondre aux difficultés de nos clients en cherchant la solution la plus adaptée et la plus conforme à leurs intérêts.

Au final, dans nos domaines d’expertise, nous cherchons avant tout à être un véritable partenaire du quotidien de nos clients en leur offrant la garantie du statut de notre profession et de ses exigences.