Site icon BCJ AVOCATS

Confinement le retour: les modalités et les attestations de déplacement

 

Un nouveau décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, faisant suite aux déclarations du Président de la République, vient concrétiser les modalités du confinement et signe le retour des attestations dérogatoires.

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdites doivent être limités à 6 personnes sauf dans les transports, les établissements d’enseignement restant ouvert, les cérémonies funéraires qui peuvent réunir jusqu’à 30 personnes. En revanche, les mariages sont concernés par cette jauge de 6 personnes.

Le confinement des personnes est organisé par l’article 4 de ce décret. Tout déplacement hors de son domicile est interdit sauf pour:

1°) les déplacements à destination ou en provenance du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés avec une attestation permanente remplie par l’employeur (document en pièce jointe) ;

2°) les déplacements à destination ou en provenance des établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes avec une attestation permanente à faire remplir par l’établissement (document en pièce jointe) ;

3°) les déplacements dérogatoires (document en pièce jointe) qui sont :

Ces mesures s’appliquent à Saint-Barthélemy, à -Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, et en fonction des circonstances locales, le représentant de l’Etat pourra étendre ces mesures.

Ce décret prévoit également la fermeture des établissements recevant du public à l’exception :

Mais, lorsque les circonstances locales l’exigent, le préfet de département pourra en outre fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunions, ou y réglementer l’accueil du public.

En outre, les établissements d’enseignement supérieur sont fermés et doivent assurer les enseignements en distanciel sauf pour :

Et, si la restauration universitaire reste accessible, elle ne doit fournir que des plats à emporter.

En outre, les magasins de vente, relevant de la catégorie M ne peuvent pas accueillir du public mais peuvent toutefois exercer une activité de click & collect ou de livraison. Restent toutefois ouvertes les activités suivantes :

Si les commerces pouvant ouvrir se situent dans un centre commercial, il faut veiller à ce que celui-ci réserve un minimum de 4 m2 par client.

Pour le sport, les établissements sont eux aussi fermés qu’ils soient couverts ou de plein air. Toutefois, ceux de plein air peuvent accueillir de manière dérogatoire :

Par ailleurs, les hippodromes ne peuvent recevoir que les seules personnes nécessaires à l’organisation de courses de chevaux et en l’absence de tout public.

En revanche, les parcs, les jardins et les plages restent accessibles. Toutefois, les activités nautiques sont interdites. Les lieux de culte restent également ouverts, mais sans rassemblement ou réunion en dehors des cérémonies funéraires.

Ce décret restaure également l’encadrement des prix des maques et du gel hydroalcoolique.

Enfin, ce texte ne concerne la fermeture des fleuristes qu’à compter du 2 novembre et les déplacements liés à des transferts ou des transits de longue distance de personnes pour rejoindre leur lieu de résidence principale sont permis jusqu’au 2 novembre 2020 inclus.

 

Décret 2020-1310 du 29 octobre 2020

Attestations de déplacement telles qu’issues du site du Ministère de l’Intérieur.

30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire

30-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel

30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire

Quitter la version mobile