Le ministre de l’Economie a présenté, le 17 mars 2020, par conférence de presse téléphonique le plan d’urgence pour aider l’économie à traverser la crise sanitaire du cov-19. Un projet de loi de finances rectificatives contenant ces mesures sera présenté au conseil des ministres du 18 mars et reposera sur une prévision de croissance provisoire abaissée à -1%.
Voir sur ce point, l’article de 20 Minutes: https://www.20minutes.fr/economie/2742007-20200317-coronavirus-bruno-maire-promet-mobilisation-totale-etat-precise-mesures-economiques-face-crise
Il faut retenir que le paiement des charges sociales et/ou fiscales (URSSAF et impôts) est reporté. Au cas par cas, ces charges et impôts pourront même être annulés. Est aussi reporté le paiement des factures de gaz et d’électricité.
Un fonds de solidarité est activé et est doté au minimum d’un milliard d’euros. Il est réservé à deux catégories d’entreprises :
- celles qui sont fermées par mesure de police ;
- les TPE, les indépendants, et les auto-entrepreneurs dont le CA est inférieur à 1 million d’euros et qui ont subi une perte de 70% de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à celui qu’ils avaient en mars 2019
Des détails seront certainement apportés dans les prochains jours.